BigUp Santé,
des missions
et des objectifs !

Depuis 2017, les professionnels de santé de Gâtine se sont fédérés autour d’une association pour apporter une dynamique collective en Gâtine-Poitevine et améliorer la collaboration entre praticiens. Initialement fondée par des médecins généralistes, l’association compte désormais une diversité de professionnels de santé conventionnés. Tous s’impliquent avec la même volonté de rendre notre territoire attractif !

58417
habitants

68
communes

2
communautés
de communes

230
professionnels
de santé

95
adhérents

2017

Face à une inquiétude grandissante de la part des médecins généralistes, en lien avec une démographie médicale décroissante, un petit groupe de professionnels de santé se regroupe et donne naissance au « Pôle Médical Cœur de Gâtine » (PMCG).

L’objectif s’affirme très rapidement de travailler en coopération pour trouver des solutions sur le secteur de Parthenay et Châtillon-sur-Thouet.

2019

Très vite cette nouvelle synergie commence à fédérer les acteurs de santé du cœur des Deux-Sèvres au-delà des médecins généralistes : l’association s’ouvre à l’ensemble des professionnels de santé libéraux conventionnés.

Infirmières ou infirmiers libéraux, sage-femmes, kinésithérapeutes, docteurs en pharmacie, podologues, dentistes, orthophonistes et orthoptistes commencent à se fédérer autour de ce projet commun, avec la fervente volonté de rendre le territoire attractif pour accueillir de futurs confrères.

C’est aussi l’opportunité d’afficher l’ambition d’améliorer le parcours de santé du patient à Parthenay et aux alentours.

2020

La France entre en état de crise sanitaire. Grâce aux travaux déjà conduits ensemble autour du Pôle Médical Cœur de Gâtine, les professionnels de santé vont très vite se coordonner pour faire face à l’Épidémie de COVID 19 : distribution de masques, solutions hydro-alcooliques, organisation du centre de vaccination…

Cet état d’urgence va renforcer les liens entre professionnels et permettra de faire du Pôle Médical un acteur identifié des collectivités et institutions locales.

2021

La dynamique de groupe s’installe et chacun prend conscience qu’il est nécessaire de se démarquer et de gagner en visibilité. Après une réflexion identitaire.

Le PMCG, devient BigUp Santé pour « bien s’intégrer en Gâtine Poitevine avec l’asso des professionnels de santé ».

2022

Pour aller plus loin, BigUp Santé fait le choix de déployer un dispositif de santé pour répondre aux enjeux de demain.

L’équipe se structure alors autour d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé : La CPTS du territoire de Gâtine. Dispositif issu de la loi de modernisation “Ma Santé 2022”, ce projet ambitieux pour la Gâtine consiste à entériner avec les tutelles des projets choisis par les professionnels.

Conscient de la nécessité de renforcer son équipe de professionnels de santé volontaires, BigUp Santé recrute une coordinatrice afin de finaliser la création de la CPTS.

2023

Le projet de santé est validé en février 2023 et permet l’obtention de fonds publics. Ces moyens supplémentaires permettent de franchir un cap, porter de nouvelles actions et poursuivre les objectifs fixés par la communauté de professionnels.